lundi 9 avril 2018

La vie: le don premier de Dieu... / Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit... /(269,018)

Bonjour!
Mardi 10 avril 2018
 
 
   Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
       (Jn 3,7-15): «Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit». Nicodème reprit: «Comment cela peut-il se faire?». Jésus lui répondit: «Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là?». Amen, amen, je te le dis: nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel? Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle».
Commentaire:
Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal              (Castelldefels, Espagne)
«Il vous faut renaître»
Aujourd'hui Jésus nous parle de la difficulté de prévoir et de connaître l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,8). Ceci est à mettre en relation avec le témoignage que Lui même nous donne ainsi qu'au besoin de renaître. «Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit le Seigneur clairement; une nouvelle vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle vie régénérée par l'action de l'Esprit de Dieu est aussi nécessaire. Notre vie professionnelle et familiale, nos activités sportives et culturelles, nos distractions et, surtout, notre vie de piété, doivent être transformées par le sens chrétien et par l'action de Dieu. Tout, de part en part, doit être imprégné par son Esprit. Rien, absolument rien, ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère chez nous par son Esprit.

Une transformation dont Jésus-Christ est le catalyseur. Lui qui devait, auperavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté; Il a toujours fait la volonté de son Père; Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce à l'Esprit qu'Il nous enverra, nous «pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu du nom de “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle» (Saint Basile le Grand).

Faisons en sorte que l'action de l'Esprit se réalise en nous, sachons l'écouter et mettre en œuvre ses inspirations pour que chacun de nous soit —à sa place habituelle— un bon exemple élevé qui irradie la lumière du Christ.
-----
 

-----
 
«Il ne faut pas oublier que l'appel le plus fondamental
 qui nous est adressé est l'appel à vivre.
Le premier don que Dieu a fait est le don de la vie,
 et ce don est déjà une vocation.»
(Jacques Philippe)
-----
 
«Pour nous, aujourd'hui, croire en Jésus réellement ressuscité,
vivant maintenant avec nous,
suppose que nous ayons ce double mouvement
de l'intelligence et du cœur:
chercher à connaître qui est vraiment Jésus,
 ne rien perdre de ce qui le concerne,
 avoir cette béance du cœur en quête de Lui.
 
Si nous n'avons pas cet amour intense de Jésus,
ce désir de sa présence,
nous aurons beau
savoir intellectuellement qu'il est vraiment ressuscité,
nous aurons du mal à l'accueillir,
dans son invisible mais réelle et vivante proximité.»
(Albert-Marie de Monléon o.p., - Évêque émérite de Meaux - France)
-----

«Les gens ont faim de comprendre la Parole
 et d'en voir les applications dans leur vie.»
(Alain Roy)
-----

   Fait pour la joie...

Mes yeux sont pour la lumière,
pour le vent du printemps et le blanc de la neige,
pour le gris des nuages et le bleu du ciel,
pour le soleil qui brille le jour
et les étoiles qui scintillent la nuit,
et - incroyable merveille! -
pour tant de personnes formidables.

Ma bouche est pour la parole,
pour un bon mot que quelqu'un attend.
Mes lèvres sont pour un baiser,
mes mains pour aider et pour dire la tendresse,
mes pieds pour marcher vers mon prochain,
vers des personnes qui vivent dans la solitude et le froid.
et mon cœur est pour aimer.

Pourquoi, alors, ne suis-je pas heureux?
mes yeux sont-ils fermés, ma bouche pleine d'amertume,
mes mains paresseuses, mes pieds raides,
et mon cœur froid?
ne sais-je donc pas
que je suis fait pour la joie?
(Phil Bosmans - Soleils de Joie - Novalis)
-----


-----

 «Efforçons-nous de purifier notre prière
pour qu'au-delà de nos demandes et de nos attentes,
nous accédions à une louange plus gratuite,
 plus pure et plus confiante.»
(Gérard Guitton)
-----

La paix soit avec vous!
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: